Public concerné
Personnel de service.Pré-requis
Aucun
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation et en situation professionnelle, le stagiaire sera capable de/d’ :
- Accueillir un convive résident au moment du repas.
- Avoir des points de repères sur les bonnes pratiques du service en salle, adaptées à la personne âgée.
- Répondre aux attentes spécifiques de la personne âgée, dans sa fonction de serveur.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire devra être en mesure de/d’ :
- Définir les différentes techniques de service et choisir la plus adaptée à l’établissement.
- Dresser une table.
- Appliquer les techniques de service en salle à manger.
- Connaître les fondamentaux d’un bon service.
- Être force de proposition par rapport au convive.
- Délimiter son champ d’action et son rôle en tant que serveur.
Contenu
- Les conditions d’un bon accueil.
- La définition des différents types de service.
- Les fondamentaux d’un bon service (avant et pendant le service).
- Application concrète sur un service réel ou fictif.
- Débriefing sur le service réalisé : temps d’échange et de mutualisation des bonnes pratiques.
Méthodes pédagogiques
Démonstrative et active.
- Exposé sur un support audiovisuel.
- Travaux en sous-groupes et mises en situation concrètes.
Intervenants et formateurs
Formateur Métier
Modalités d'évaluation
Quizz, Questionnaire, QCM
Modalités de financement
Consultez notre rubrique « Financer sa formation » ou Contactez-nous pour plus d’informations.
Modalités d’accueil des personnes en situation de handicap
Nos salles sont équipées d’un accès pour personnes en situation de handicap.
Si la formation nécessite une adaptation à un handicap, merci de nous le préciser.