Public concerné
Personnel de service.Pré-requis
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation et en situation professionnelle, le stagiaire sera capable de/d’ :
- Accueillir un convive résident au moment du repas.
- Avoir des points de repères sur les bonnes pratiques du service en salle, adaptées à la personne âgée.
- Répondre aux attentes spécifiques de la personne âgée, dans sa fonction de serveur.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire devra être en mesure de/d’ :
- Définir les différentes techniques de service et choisir la plus adaptée à l’établissement.
- Dresser une table.
- Appliquer les techniques de service en salle à manger.
- Connaître les fondamentaux d’un bon service.
- Être force de proposition par rapport au convive.
- Délimiter son champ d’action et son rôle en tant que serveur.
Contenu
- Les conditions d’un bon accueil.
- La définition des différents types de service.
- Les fondamentaux d’un bon service (avant et pendant le service).
- Application concrète sur un service réel ou fictif.
- Débriefing sur le service réalisé : temps d’échange et de mutualisation des bonnes pratiques.
Méthodes pédagogiques
Démonstrative et active.
- Exposé sur un support audiovisuel.
- Travaux en sous-groupes et mises en situation concrètes.
Intervenants et formateurs
Formateur Métier
Modalités d'évaluation
Quizz, Questionnaire, QCM
Modalités de financement
Consultez notre rubrique « Financer sa formation » ou Contactez-nous pour plus d’informations.
Modalités d’accueil des personnes en situation de handicap
Nos salles sont équipées d’un accès pour personnes en situation de handicap.
Si la formation nécessite une adaptation à un handicap, merci de nous le préciser.
Avis sur la formation
savoir offrir un service de qualité et faire du temps du repas un moment de plaisir partagé
Formation adaptée à nos besoins car elle part d’une observation sur le terrain Le point sur les fondamentaux est essentiel.
Beaucoup d’astuces pour améliorer le service
Une mise en pratique aurait été la bienvenue