EHPAD : Assurer une restauration saine et adaptée aux personnes âgées



8 Nov 21 - Le savoir partagé

femme sénior au moment du repas en Ehpad

Les Ehpad accueillent chaque année en France des milliers de nouveaux résidents âgés voire très âgés et de profils divers. Certains d’entre eux présentent des pathologies, un handicap moteur ou non ; dénutrition, trouble de la déglutition, mauvaise dentition, maladie d’Alzheimer… Ces types de pathologie nécessitent un suivi nutritionnel bien spécifique. La restauration joue donc un rôle central dans le bien-être et la bonne santé de la personne âgée. Il est ainsi primordial pour les équipes de restauration d’être en mesure de s’adapter aux besoins de chaque convive. C’est dans cette démarche préventive que Le Savoir Partagé vous propose des formations professionnelles spécialisées pour accompagner votre personnel à maitriser les techniques culinaires propres aux Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il est également important de former votre personnel dédié au service afin d’assurer et de faciliter la relation avec les résidents tout au long du repas.

Cuisiner des produits alimentaires de qualité et sains

La Loi EGalim du 30 octobre 2018 et promulguée le 1er novembre 2018 concerne aussi la restauration collective en Ehpad. Pour rappel, à partir du 1er janvier 2022 les établissements du secteur santé médico-social approvisionnés par des entreprises de cuisines collectives devront proposer 50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits bio. Si le pari paraît ambitieux, un accompagnement complet et personnalisé par des experts métiers facilite votre processus de transition vers une alimentation plus saine pour vos résidents en Ehpad.

Maîtriser un savoir-faire précis en cuisine.

Connaître les bases de l’alimentation chez la personne âgée est un élément important qui ne doit pas être négligé lorsqu’on exerce auprès de cette population. Cela permet de pouvoir adapter les repas des convives âgés en tenant compte des spécificités liées au vieillissement, leur situation nutritionnelle, l’environnement du repas et des normes HACCP.

Nos formateurs métiers et nos experts en diététique vous aident à confectionner des recettes et plats simples, bons et équilibrés, compatibles avec les besoins en nutrition des personnes âgées.

Des techniques culinaires spécifiques à l’alimentation pour les convives fragilisés existent et doivent être maîtrisées pour réussir à s’adapter à chaque résident, pathologie, goût et habitude d’alimentation. Parmi ces techniques : les repas mixés, la granulométrie et les protocoles d’enrichissement naturel des aliments. Une non-maîtrise pourrait entrainer la mise en danger des convives. La formation du personnel devient donc indispensable.

Faire du repas, un moment convivial pour le résident.

L’entrée en Ehpad est une étape importante et à ne pas négliger. Il n’est pas rare que la personne âgée perde tous ses repères lors de son intégration dans ce nouvel environnement.

Tout doit être mis œuvre pour accompagner le sénior dans son installation et faciliter son adaptation au quotidien.

Le repas devient alors un instant deplaisir et de convivialité pour les résident qui se retrouvent dans un moment de vie dans la salle de restauration.

Former ses agents de restauration collective, c’est leur donner l’opportunité d’offrir à vos convives âgés un service à table de qualité. Les bonnes pratiques et conseils que nous leurs fournissons leur permettront de développer une relation de confiance et plus sereine entre personnel et résidents.

Quelle formation professionnelle choisir ?

Pour vous accompagner dans cette démarche, Le Savoir Partagé met à votre disposition plusieurs formations :