Loi EGalim et restauration scolaire : on vous accompagne pas-à-pas



17 Sep 21 - Le savoir partagé

Loi EGalim 2022

Au 1er janvier 2022, toutes les cantines scolaires seront dans l’obligation de proposer dans leurs menus 50% de produits labellisés, de qualité et durables dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique ou en conversion. C’est en effet l’une des nombreuses mesures phares, pour certaines déjà en application, qu’impose la Loi EGalim dans le secteur de la restauration collective. Plus que 4 mois pour sa mise en place ! Mais pas de panique.

Le Savoir Partagé vous accompagne dans votre processus de mise en conformité afin d’être dans les règles au moment venu. Comment ? On vous explique tout !

Pour une alimentation saine et durable pour tous !

La loi EGalim promulguée en novembre 2018 vise entre autre à améliorer la qualité des repas servis par les cuisines collectives en favorisant une alimentation saine, sûre et durable.

C’est un véritable tournant que doit prendre le monde de la restauration de collectivité mais un tournant plus que nécessaire pour conserver notre biodiversité déjà menacée, assurer notre qualité de vie et celles des générations à venir. On parle au total de 5 grandes mesures lancées par cette loi alimentation dont certaines sont déjà entrées en vigueur :

  • La mise en place d’une démarche pour la lutte contre le gaspillage alimentaire pour tous les opérateurs de la restauration collective. Octobre 2019
  • Diversification des protéines et menu végétarien obligatoire au moins une fois par semaine. L’expérimentation menée depuis plus de 2 ans a été transformée en obligation par la loi climat en août dernier.
  • Obligation d’informer les usagers, 1 fois par an, de la part des produits de qualité et durable dans la composition des repas. Janvier 2020
  • Introduction d’une part obligatoire de produits de qualité, durables et biologiques dans les assiettes – Janvier 2022
  • Interdiction de contenants alimentaires, de réchauffe et de service en plastique – Janvier 2025. A noter que depuis le 1er janvier 2020, il est interdit de proposer touillettes, pailles et bouteilles en plastique dans les cantines scolaires.

Pourquoi se faire accompagner par le Savoir Partagé ?

Cette mesure ambitieuse mais nécessaire sonne comme une grande révolution dans le secteur de la restauration. Si certaines structures collectives sont d’ores et déjà pleinement conformes, d’autres peuvent encore rencontrer des difficultés à effectuer les changements demandés pour être en total accord avec EGalim.  

La mise en place d’une restauration collective plus durable dans les cantines peut être freinée par un manque de connaissance, d’information, d’outils sur le sujet ou bien par une méthodologie simplement non appropriée. C’est donc là tout l’intérêt d’être accompagnés par le Savoir Partagé !

Notre équipe d’experts vous aide à comprendre les enjeux et à vous approprier complètement le texte de loi EGalim. Accompagnés tout au long du processus, toutes les clés pour réussir votre transition vous sont transmises.

Et plus concrètement l’accompagnement du Savoir Partagé c’est :

  • Comprendre les mesures demandées et les interpréter correctement. Par exemple : 50% de produits durables et 20% de bio d’accord mais qu’est-ce que ça implique exactement ? 
  • Sortir des textes de loi indéchiffrables et favoriser la réalité du terrain autour d’ateliers pratiques qui vous mettrons en situation réelle.
  • Obtenir des actions claires et précises applicables dans votre quotidien.
  • Être suivi, écouté et conseillé par un formateur unique tout au long de votre transition.

Des formations professionnelles spécialisées pour vous guider

Nous avons créé plusieurs formations dédiées à la Loi EGalim et aux mesures qu’elle impose de mettre en place.

Rassurez-vous, avec Le Savoir Partagé, EGalim c’est du gâteau !

Ne perdez pas une seconde de plus, choisissez dès à présent la formation qui répondra à toutes vos interrogations !

Pour plus d’informations,