Public concerné
Tout personnel pouvant être en contact avec les convives.Pré-requis
Aucun
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation et en situation professionnelle, le stagiaire sera capable de/d’ :
- Identifier les caractéristiques et les enjeux du repas.
- Développer les connaissances sur les besoins des adolescents (alimentation, environnement), et en tenir compte en restant dans son rôle.
- Se mettre à la place du convive pour ainsi analyser une relation.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire devra être en mesure de/d’ :
- Appréhender et intégrer le rôle éducatif des agents, dans le respect des contraintes de fonctionnement et la règlementation.
- Se positionner dans l’équipe éducative en charge des jeunes sur le temps du repas.
- Développer ses connaissances sur les aspects nutritionnels, de développement de l’autonomie et de socialisation.
- Appréhender la pause méridienne comme un temps éducatif et convivial.
Contenu
- Les bases de l’éducation nutritionnelle.
- Notion de goût et critères d’appréciation de repas.
- Les blocages alimentaires : gestion des difficultés et particularités alimentaires.
- L’organisation du repas permettant de trouver des réponses correctes aux besoins des adolescents.
- La salle à manger : aménagement pour le convive adolescent.
Méthodes pédagogiques
Démonstrative et active.
- Apports théoriques, mises en situation et partages d’expériences.
- Exposé sur un support audiovisuel.
- Questionnaire d’évaluation des compétences à chaud et à froid.
Intervenants et formateurs
Formateur Métier
Modalités d'évaluation
Quizz, Questionnaire, QCM
Modalités de financement
Nous consulter pour plus d’informations.
Modalités d’accueil des personnes en situation de handicap
Nos salles sont équipées d’un accès pour personnes en situation de handicap.
Avis sur la formation
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