La gestion des repas en structure d’accueil de la petite enfance



30 Sep 22 - Le savoir partagé

Deux petites filles mangeant un repas à la crèche

En France, le nombre d’enfants de moins de trois ans est estimé à près de 2,8 millions. L’Observatoire national de la petite enfance de la caisse nationale des allocations familiales (CAF) estime qu’un peu plus de la moitié de ces enfants dispose d’une place dans l’un des différents modes de garde formels (crèches, assistant maternel, Maisons d’Assistants Maternels (MAM), emploi à domicile, etc.). Autant d’enfants pour lesquels la gestion des repas représente un enjeu quotidien pour les structures de la petite enfance.

Garantir une prestation alimentaire de qualité : un enjeu de taille pour les structures de la petite enfance.

Depuis le 31 août 2022, les crèches confrontées à un manque de personnel sont notamment autorisées à recruter des personnes ne possédant pas les qualifications habituellement exigées. Cette décision, prise par le gouvernement pour pallier le manque de personnel, inquiète notamment les parents et les professionnels de la petite enfance. En effet, qu’ils soient individuels ou collectifs, les lieux d’accueil du jeune enfant sont soumis à des règles strictes. L’hygiène, l’alimentation et la sécurité sont d’autant de points sur lesquels le personnel de ces établissements est tenu de respecter les réglementations en vigueur.

Des structures soumises à des réglementations

En ce qui concerne la réglementation des repas préparés et/ou servis aux enfants, les établissements d’accueil de jeunes enfants sont considérés comme des établissements de restauration collective. En cette qualité, ils doivent donc répondre aux dispositions relatives à la restauration collective de l’arrêté du 21 décembre 2009.

Dans une structure d’accueil, les repas peuvent au choix être préparés sur place ou livrés par un prestataire de restauration collective. Les attentes sont nombreuses lorsqu’il s’agit de la préparation des repas. Qu’il s’agisse de la propreté des locaux et du matériel, de la maîtrise des températures, de la connaissance par le personnel des Bonnes Pratiques D’Hygiène (BPH) et des Bonnes Pratique de travail (BPT). Autant d’éléments sur lesquels les établissements peuvent être contrôlés et sanctionnés en cas de non-respect des règles.

Face aux nouvelles réglementations, comment se mettre à la page et garantir une prestation alimentaire sécurisée et de qualité ?

Il est donc indispensable de se tenir informé des différentes évolutions afin de pouvoir être en conformité dans le cadre de son activité. Pour vous accompagner dans cette démarche, Le Savoir Partagé a imaginé un parcours de formation à destination du personnel de la petite enfance : « Le défi alimentaire des tout-petits : gestion des repas en structure d’accueil de la petite enfance ». Ce parcours a pour objectif d’accompagner les professionnels du secteur sur la mise en place d’une prestation alimentaire adaptée aux tout-petits et conforme à la législation en vigueur. Ce parcours se compose de différents modules de formations :

  • La formation diététique pour vous aider à établir des menus équilibrés et spécifiques adaptés aux besoins particuliers des jeunes enfants, en tenant compte des recommandations du PNNS et du GEMRCN et à l’aide d’outils.
  • Les formations axées sur le Développement Durable vous donneront les outils pour d’une part, vous mettre en conformité avec la loi EGALIM et d’une autre part, vous permettre de mettre en place des actions concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire.