Public concerné
Tout personnel pouvant être en contact avec les convivesPré-requis
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation et en situation professionnelle, le stagiaire sera capable d’ :
- Accueillir un convive au moment du repas.
- Avoir des points de repères sur les bonnes pratiques du service en salle et en self-service.
- Identifier les besoins du convive, dans sa fonction de serveur.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire devra être en mesure de/d’ :
- Maitriser les techniques de mise en place de différents types de services dans le respect des règles d’hygiène et de qualité.
- Assurer le déroulement de différents services avec professionnalisme.
- Assurer le service des boissons en toutes circonstances (restaurants, banquets, etc.).
Contenu
- Les conditions d’un bon accueil.
- La définition des différents types de service.
- Les fondamentaux d’un bon service (avant et pendant le service).
- Application concrète sur un service réel ou fictif.
- Débriefing sur le service réalisé : temps d’échange et de mutualisation des bonnes pratiques.
- Les fondamentaux d’un bon relationnel client : détecter des attentes.
- Conseil ciblé sur le choix d’un plat.
Méthodes pédagogiques
Démonstrative et active.
- Exposé sur un support audiovisuel.
- Travaux en sous-groupes et mises en situation concrètes.
Intervenants et formateurs
Formateur Métier
Modalités d'évaluation
Quizz, Questionnaire, QCM
Modalités de financement
Consultez notre rubrique « Financer sa formation » ou Contactez-nous pour plus d’informations.
Modalités d’accueil des personnes en situation de handicap
Nos salles sont équipées d’un accès pour personnes en situation de handicap.
Si la formation nécessite une adaptation à un handicap, merci de nous le préciser.