Comment mettre en place de la formation en restauration collective ?



28 Oct 22 - Le savoir partagé

formateur donnant des conseils métier à une employée

Parmi les outils mis à disposition des actifs pour se développer professionnellement, la formation a une place de choix. En effet, celle-ci permet aussi bien de développer des compétences existantes ou d’en acquérir de nouvelles. Selon une étude de l’Insee, 83% des actifs français envisage de demander une formation à leur employeur. Dans cet article, nous vous expliquions l’intérêt de mettre en place de la formation. Mais concrètement, comment les structures peuvent-elles mettre cela en place ?

La formation professionnelle au cœur d’enjeux sociétaux

La formation est au cœur des défis économiques et sociaux. Pour répondre à ces enjeux, la loi n°2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, dite loi Avenir professionnel, a entrepris une refonte du système de la formation. Cette loi donne notamment à chacun la liberté de choisir son parcours professionnel. Pour rappel, tout employeur a obligation de former ses salariés. Il doit s’assurer de l’adaptation des collaborateurs à leur poste de travail. Plus qu’une loi, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, ce, au regard des différentes évolutions auxquelles les secteurs font face. L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer à l’initiative de l’employeur ou à l’initiative du salarié. Pour former un salarié, il est possible, et c’est souvent le cas, de faire appel à un organisme externe à l’entreprise, une solution qui offre de nombreux avantages.

Mettre en place de la formation pour ses salariés : le choix d’un organisme

Pour l’entreprise qui souhaite faire monter en compétences ses salariés, faire appel à un organisme de formation permet de bénéficier de la pédagogie et de l’expertise de professionnel. Les employeurs peuvent notamment se tourner vers des organismes certifiés QUALIOPI. Cette certification atteste de la qualité d’une formation tant sur l’aspect pédagogique qu’administratif.

Pour les usagers et les entreprises, l’objectif est de pouvoir identifier facilement les formations les plus qualitatives. Cette certification permet notamment d’évaluer la qualité de la démarche qualitative des formations. Le certificateur se base sur de nombreux critères, parmi lesquels on retrouve notamment une évaluation des moyens pédagogiques ou encore la qualité des connaissances et des compétences du personnel chargé de mettre en œuvre la formation. 

En matière de formation, il est également avantageux d’avoir affaire à des spécialistes de leur domaine. L’organisme de formation se charge ainsi de faire appel à des experts qui interviendront auprès des stagiaires sur des sujets qu’ils maîtrisent et sur lesquels ils pourront transmettre leur savoir-faire et leurs connaissances.

Le Savoir Partagé : un accompagnement vers une restauration plus durable

Dans son rapport « Les enjeux de la restauration collective en milieu scolaire » le Conseil National de L’Alimentation (CNA) évoque plusieurs pistes en lien avec la qualité des repas servis en restauration scolaire. Parmi les sujets évoqués, on peut notamment retrouver la question de la formation du personnel. Cette formation doit notamment englober tous ceux qui encadrent l’enfant et non le seul personnel cuisinant. Cependant, ce rapport met en lumière des éléments pouvant limiter l’accès à la formation, parmi lesquels on retrouve globalement un manque de disponibilité des agents de la restauration.

Depuis sa création en 2008, le Savoir Partagé a permis d’assurer la formation continue de nombreux agents de restauration. L’étape de la certification QUALIOPI apporte un gage de qualité supplémentaire. Fort de ces années d’expériences, le Savoir Partagé s’est adapté afin de proposer une offre de formation adaptée aux problématiques auxquelles la restauration collective fait face.

Cette adaptabilité se manifeste par une flexibilité organisationnelle. Nos formateurs sont ainsi disposés à se déplacer directement dans vos locaux ou en centre de formation, cuisines d’application, afin d’être au plus près de chez vous (Grand Ouest).  Le Savoir Partagé dispose d’un catalogue de formation très large, nécessaire pour former les stagiaires aux différentes thématiques en lien avec la restauration collective. Dispensés par nos experts, ceux-ci mettent tout en œuvre transmettre leurs savoirs.

Le Savoir Partagé dispose d’un catalogue de formation très large, nécessaire pour former les stagiaires aux différentes thématiques en lien avec la restauration collective.

Dispensés par nos experts, ceux-ci mettent tout en œuvre transmettre leurs savoirs.

Les formations dites « Conseil Métier » sont sur mesure, un formateur se déplace dans vos locaux, sur le temps de productions et de service. Il observe les pratiques des collaborateurs et apporte des conseils pour modifier les habitudes et améliorer les compétences des équipes.

« Ce nouveau modèle de formation est très concret : c’est du direct. Les collaborateurs n’ont pas l’impression d’être en formation, car ils sont dans leur environnement de travail quotidien. Ce format plaît beaucoup : le collaborateur peut appliquer immédiatement les conseils du formateur. »

Marine Dougé – Coordinatrice de formation du Savoir Partagé