Pourquoi proposer des formations professionnelles à ses collaborateurs ?



13 Oct 21 - Le savoir partagé

homme en présentation pour réunion professionnelle

Depuis la mise en place de la réforme du 05 septembre 2018 sur la loi Avenir Professionnel, tout employeur a une obligation de formation envers ses salariés. Mais former ses collaborateurs n’est pas qu’une question de loi, c’est un véritable investissement pour l’avenir de votre société. Plusieurs dispositifs de formation, de financement avec les OPCO et d’accompagnement existent en fonction de vos besoins et ceux de vos salariés. Mais avant toute chose, quels bénéfices il y a-t-il réellement à gagner, dans la formation professionnelle côté employeur et côté employé ? On vous donne des pistes dans cet article.

Les enjeux de la formation professionnelle

Le monde de l’entreprise est en constante évolution et exige un développement continuel des compétences des collaborateurs afin d’assurer une compétitivité sur le marché. Former ses salariés permet donc de s’adapter aux changements technologiques, gagner en performance et assurer sa croissance.

Assurer l’implication de vos équipes

Proposer à vos salariés de les former c’est leur démontrer que vous vous intéressez à eux et à leur besoin d’évolution professionnelle. De plus, un collaborateur apte à effectuer diverses tâches issues de ses apprentissages lors de formations, sera davantage impliqué et confiant dans la réalisation de ses missions.

 La formation, en tant que véritable outil de productivité, permet donc à l’employeur d’avoir des équipes en permanence motivées et, par conséquent, efficaces.

La formation, un atout essentiel pour la fidélisation et l’attractivité

Donner accès à la formation à ses salariés, c’est assurer leur fidélisation. Un collaborateur qui se sent soutenu, considéré et épanoui dans sa société n’aura aucune raison de la quitter. Une entreprise qui permet à ses équipes de gagner en compétence et d’évoluer dans leurs missions, évite de devoir s’engager dans un recrutement pour répondre aux évolutions auquel son secteur d’activité fait face. C’est donc un bel outil économique qui limite le turn-over.

Enfin, à l’heure où les français ne cherchent plus seulement un travail pour l’aspect financier, une entreprise qui met en avant l’accès à la formation professionnelle sera plus attractive aux yeux des candidats. Le bien-être au travail et les possibilités d’évolution de carrière deviennent de plus en plus des critères de choix déterminants.

Le bien-être de vos collaborateurs avant tout

Si la formation comporte de nombreux avantages pour la survie de votre entreprise, elle est aussi un vrai atout, on l’a vu, pour accompagner vos collaborateurs dans leur épanouissement professionnel. Donner la possibilité à votre salarié de confirmer ses compétences et d’en acquérir de nouvelles, c’est lui permettre de développer une certaine autonomie dans ses tâches quotidiennes. Il se sentira alors valorisé et alors un sentiment d’appartenance à sa société s’en dégagera également.

Selon un sondage réalisé par Statista en avril 2019, 85 % des personnes ayant suivi une formation professionnelle déclarent qu’elles ont pu développer des compétences qui leur sont utiles au quotidien.

Par ailleurs, le secteur du travail demande de plus en plus de polyvalence et de flexibilité. La formation professionnelle et le développement des compétences sont donc une belle opportunité pour augmenter l’employabilité des salariés.

En général, l’entretien professionnel est le bon moment pour faire un bilan avec vos collaborateurs, identifier leurs besoins ainsi que ceux de votre entreprise. Il est alors plus facile de déterminer ensuite les formations intéressantes à proposer.

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