La cantine scolaire : un lieu de vie et d’apprentissage



18 Mai 22 - Le savoir partagé

Lors d’un rapport publié en juillet 2017, le Conseil National de l’Alimentation (CNA) s’est penché sur les enjeux de la restauration collective en milieu scolaire. En plus de la nécessité de « répondre aux besoins physiologiques et nutritionnels des enfants », le Conseil estime que d’autres objectifs peuvent être poursuivis. Des objectifs en lien avec l’éducation, la santé publique ou encore la découverte du monde qui entoure les repas. En effet, l’enfant se construit également pendant la pause déjeuner et la restauration scolaire doit répondre à plusieurs enjeux.

La pause déjeuner comme lieu d’apprentissage et de pédagogie

Pour les écoliers, le moment de la pause méridienne est l’occasion d’accéder à un repas équilibré, mais pas seulement. Cette pause représente également un moment opportun, s’inscrivant dans la continuité éducative de leur journée.  

C’est l’occasion d’attirer l’attention des élèves de manière plus ludique sur des thématiques variées. Les enjeux d’une alimentation équilibrée sont vastes. Donner du sens à des slogans tel que « manger 5 fruits et légumes par jour » est nécessaire, mais il faut également souligner l’importance de diversifier les thématiques abordées.

Reprise en classe, la thématique alimentaire pouvant s’illustrer par le goût ou l’équilibre alimentaire, aura davantage de chance d’être assimilée par l’élève grâce à l’apprentissage par le jeu. Bien que la plupart des actions proposées dans le cadre de la restauration scolaire se veulent éducatives, la vocation ludique est primordiale. Il ne faut pas oublier que ces moments d’échanges et de découvertes permettent aussi de canaliser les enfants et de les rendre acteurs.

Sensibiliser les citoyens de demain

La sensibilisation des convives doit notamment commencer dès le plus jeune âge, dans les établissements scolaires. Plus cette sensibilisation intervient tôt auprès des enfants et des jeunes, plus les actes d’une alimentation citoyenne seront intégrés facilement.

Il est essentiel de sensibiliser les élèves sur des questions d’actualité liées au gaspillage alimentaire et au tri des déchets. Les ateliers pédagogiques permettent de sensibiliser les plus jeunes à l’alimentation locale et de saison. Ils apprennent alors à mesurer les enjeux environnementaux de leurs choix alimentaires. Le restaurant scolaire est un lieu privilégié pour aborder ces différentes thématiques de façon plus concrète pour les enfants. Sensibiliser sur une cause est une chose, mais s’assurer que le message est adapté aux enfants en est une autre. Une approche ludique est fondamentale. Eh oui ! Contrairement aux idées reçues, il est possible d’échanger sur des sujets importants, tout en s’amusant ! Rendre les enfants acteurs du tri de leurs déchets, c’est leur faire prendre conscience que cette tâche peut se transformer en jeu.

Dans le cadre de notre animation le recyclage des déchets et le gaspillage alimentaire, les enfants ont pour mission de trier plusieurs éléments tout en optant pour la bonne poubelle de tri. L’enjeu ? Attirer leur attention sur l’impact d’un geste simple, à leur portée.   

Comment mettre en place des animations ?

Des animateurs experts dans leur domaine

Parce que nous avons conscience que la réussite d’une animation passe par le discours de l’intervenant, le Savoir Partagé mobilise un personnel qualifié. Nos animateurs et nos diététiciennes mettent tout en œuvre pour transformer le moment du repas en moment fort de la journée. Leur expertise leur permet de proposer un discours cohérent aux enfants tout en faisant preuve de pédagogie.  

Des thématiques variées qui s’adaptent à vos objectifs pédagogiques

Le domaine d’intervention de nos animateurs s’illustre sur trois thématiques principales :

  • La découverte de nouvelles saveurs
  • L’équilibre alimentaire
  • La sensibilisation aux enjeux environnementaux

Les élèves d’une école primaire ont ainsi eu le plaisir de partir à la découverte de la route des épices ! Nos écoliers du jour se sont prêtés au jeu ! Ils ont pu développer leurs connaissances sur les principales épices ainsi que leur origine. Les enfants ont dû solliciter et mettre à l’épreuve plusieurs de leurs sens. La vue, l’odorat… sans oublier le goût ! Nos petits gourmands ont ainsi pu découvrir de nouvelles saveurs sur le temps du repas, dans un cadre d’échange ludique et pédagogique. Le curcuma et gingembre n’ont à présent plus aucun secret pour nos petits chefs en herbe ! Prendre le temps de présenter de nouveaux produits dans un contexte plus détendu et ludique, c’est s’assurer que les convives seront plus réceptifs à la découverte de ces nouvelles saveurs ! L’atelier ludique terminé, les enfants, sont ravis, et le personnel éducatif également !

« Dans le cadre de l’animation sur la découverte des épices, les animatrices ont été très pédagogues et les enfants ont beaucoup apprécié cet échange. Les enfants ont apprécié cette découverte autour des épices et l’animation s’est déroulée dans le calme. »

Aurélie, directrice d’un établissement scolaire

Ces thématiques se déclinent à ce jour sur une quinzaine d’animations, et la liste continue de s’agrandir ! Vous souhaitez aborder une thématique particulière qui ne serait pas présente dans cette liste ?

Contactez-nous et nous imaginerons ensemble l’animation personnalisée qui sera adaptée à vos besoins.