La pause déjeuner : un temps fort dans la journée des enfants



21 Mar 22 - Le savoir partagé

Enfants à la pause déjeuner à l'école

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) écrivait dans un rapport publié fin 2017 : « Des recherches nous montrent que le déjeuner peut avoir un réel impact sur la qualité de vie des élèves et leurs performances scolaires. Les élèves semblent également plus attentifs et dans de meilleures dispositions pour apprendre. À ce titre, le déjeuner revêt une importance cruciale dans la journée scolaire de l’enfant, mais aussi dans les facteurs favorisant son bien-être global […] Le temps du déjeuner est un temps particulier dans la journée scolaire de l’enfant. En effet, ce temps est aussi un temps de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté pour les élèves, et un temps d’apprentissage en soi. »

Le rôle d’encadrant lors de la pause déjeuner

Dans sa fonction d’aide à la cantine, un employé de restauration assure le service et possède un rôle central. A la différence d’un simple service de restauration, il lui faut parfois convaincre un enfant de la nécessité de manger, notamment s’il manifeste un dégoût apparent face au repas servi.

Garant du calme et du bon déroulement du repas, l’employé de restauration s’assure que les enfants mangent correctement, tout en leur laissant de l’autonomie.

Les agents de restauration ont donc un défi (et pas des moindres) ! Faire du repas :

  • Un temps éducatif : exemple d’animation
  • Un moment de plaisir, de détente, de convivialité pour les enfants
  • Une coupure entre le temps d’apprentissage du matin et celui de l’après-midi

Pourquoi former son personnel de restauration ?

  • Donner les connaissances sur les besoins de l’enfant, en lui donnant les clés pour adapter son comportement.
  • Permettre de mieux réagir en fonction des situations.
  • Clarifier son rôle et ses missions.
  • Fournir des techniques pour inciter les enfants à gouter aux aliments.
  • Mieux maîtriser leur périmètre d’action, et donner des notions sur la réglementation.

Les animations, un temps de divertissement essentiel et éducatif

Sur le temps du déjeuner, des animations peuvent être mises en place. L’équilibre alimentaire et l’éducation nutritionnelle sont par exemple souvent évoqués autour d’ateliers pédagogiques. Dans leur assiette, les enfants sont aussi invités à la découverte d’un thème, d’une région, de nouvelles saveurs à travers des menus spéciaux. C’est dans toutes ces découvertes et apprentissages culinaires que les employés de restauration ont un véritable rôle d’accompagnement.

Nos formations répondent à ces besoins, elles sont réalisées au sein de vos restaurants scolaires pour mieux appréhender leur mise en place (agencement des tables, simulations, cas pratiques). S’adapter à votre environnement et donner aux stagiaires plus d’aisance avec leur rôle éducatif, c’est notre principal objectif !